Le mot du DirecteurChers amis des Bollandistes, j’espère que ce message vous trouve en bonne santé physique et spirituelle. Ici, malgré les restrictions dues à la pandémie, notre Société a pu mener à bien ses diverses activités. Nos publications, comme vous le lirez ci-dessous, paraîtront sans retard. Sans doute l’accès des chercheurs à notre bibliothèque a-t-il dû être limité pour un temps mais, grâce au scanner, ils n’ont pas été privés de la consultation des publications introuvables qu’ils souhaitaient examiner. Des voyages ont été annulés mais la plupart des colloques et cours ont pu se dérouler en ligne. Nous pouvons être reconnaissants à l’égard des progrès techniques qui nous ont permis de poursuivre nos tâches de façon presque normale. Mais, espérons-le, la raréfaction des contacts in vivo dont nous faisons l’expérience pour l’instant nous encouragera à l’avenir à accorder plus de prix à nos relations et à estimer toute rencontre à sa juste valeur. Dans l’attente de nous revoir sans plus de crainte, je vous souhaite un Noël de paix et d’espérance et une nouvelle année bientôt libérée du virus !Robert Godding, SJ |
Notre équipe compte un nouveau membre! M. Diego Arfuch, prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, a été nommé membre associé de la Société des Bollandistes. Spécialiste de l’hagiographie byzantine, il enseigne l’Histoire de l’Église au Séminaire d’Issy-les-Moulineaux. Désormais il prendra part également à nos travaux. Voilà un renfort bienvenu pour faire face à nos nombreuses tâches !
En collaboration avec le Lumen Christi Institute et America Media, la Société des Bollandistes a lancé une série de conférences en ligne (webinars) destinées à un large public et dédiées à différents thèmes relatifs à l’hagiographie. La première intervention s’est tenue le jour de la fête de tous les saints – jour propice entre tous pour notre Société ! Le P. John O’Malley, S. J., nous a entretenu sur les origines et le développement du culte des saints. Plus de 300 personnes y ont assisté.
Sous le titre “Iconographie et hagiographie: visualiser la sainteté” le quatorzième congrès d’études iconographiques organisé par le Centre d’études iconographiques de l’Université de Rijeka (Croatie) s’est déroulé en ligne les 15 et 16 octobre. Le thème choisi avait incité la Société des Bollandistes à accepter de co-organiser l’événement. Les actes seront publiés dans la revue Ikon en 2021.
Un nouveau volume de la collection Subsidia hagiographica est sous presse. Intitulé Les saints anciens au temps de la Réforme catholique (Europe occidentale, XVIe-XVIIIe siècles). Déclin ou renouveau ?, il contient les actes du colloque organisé en octobre 2019 par la Société des Bollandistes et l’Université Saint-Louis (Bruxelles). Les quatorze contributions (300 pages), éditées par François De Vriendt et Philippe Desmette, étudient comment les saints anciens, c’est-à-dire antérieurs à l’An mil, ont été perçus du 16e au 18e siècle, et les transformations que leur identité initiale connut parfois.
Un cadeau de Noël à la Société des Bollandistes ?
Savez-vous que votre contribution fait la différence? Soutenir un projet de recherche sur les manuscrits hagiographiques, aider notre bibliothèque à acquérir un ouvrage rare, contribuer à la numérisation de nos catalogues sur fiches : ce ne sont que quelques exemples de ce qui peut être accompli avec votre aide.
En cette fin d’année, soutenez la Société des Bollandistes par un don fiscalement déductible : https://www.bollandistes.org/support-us/
Une question ? Contactez-nous à l’adresse saintsernin@bollandistes.be
Merci du fond du cœur pour votre générosité.
« Bottega dell’agiografo » (Atelier de l’hagiographe) est le nom donné à une série de huit leçons (en ligne et en italien) dédiées aux instruments et méthodes spécifiques de l’hagiographie critique. Ce cycle, qui court d’octobre 2020 à mai 2021, est dû à l’initiative de la Scuola superiore di studi medievali e francescani (dir. P. Marco Guida, Université pontificale Antonianum, Rome) en collaboration avec la Société des Bollandistes. Robert Godding a assuré les deux premières leçons relatives aux « Sources, répertoires et instruments » et aux « Calendriers et Martyrologes ».