News / Events details

Newsletter #4 de la Société des Bollandistes, décembre 2019

Date:

Written by:

Le mot du Directeur

Chers amis des Bollandistes,

Jusqu’il y a peu, le directeur de la Société des Bollandistes exerçait aussi la fonction de président.  Dans un souci de plus grande efficacité, les rôles ont été distingués et un président a été élu par notre Assemblée Générale : il s’agit du P. Mark Rotsaert, spécialiste bien connu de la spiritualité de S. Ignace.  Nous l’avons accueillie avec joie et ne doutons pas qu’il saura mettre en œuvre ses talents pour promouvoir au mieux notre Société.
Au moment où je vous écris, le grand projet de catalogage de notre fonds ancien s’achève : la générosité du Fonds Baillet Latour a permis ce tour de force que nous n’aurions pas osé rêver il y a quelques années.  En seulement trois ans, trois catalographes sont venus à bout d’un peu plus de 22 500 unités bibliographiques antérieures à 1800 !  Cette collection exceptionnelle est désormais accessible en ligne aux chercheurs du monde entier.  Une journée d’études internationale, qui se tiendra à Louvain-la-Neuve le 14 février prochain, montrera l’importance de cet ensemble.
Un bienfaiteur particulièrement généreux nous a permis d’élaborer une nouvelle plateforme informatique nous permettant non seulement de cataloguer livres et revues, mais également d’intégrer le dépouillement sélectif des périodiques et ouvrages collectifs qui vient régulièrement enrichir notre catalogue thématique.  Ce nouvel outil est accessible en ligne.  Il est prévu d’y insérer un scan de l’ensemble du catalogue thématique sur fiches entretenu jusqu’à tout récemment.  La communauté scientifique aura alors à sa disposition une bibliographie hagiographique sans équivalent.  Nous cherchons un financement pour ce projet.
Au mois d’août dernier a été présentée à Oxford la Clavis Clavium (ClaCla), fruit d’une collaboration entre la KULeuven, l’éditeur Brepols et la Société des Bollandistes.  Cet outil informatique sans précédent vise à terme à offrir un répertoire de l’ensemble de la littérature chrétienne antique et médiévale.  Dans sa première version, elle intègre les deux claves des pères grecs et latins, ainsi que la Bibliotheca hagiographica Latina et la Bibliotheca hagiographica Graeca.  La mise à jour de ces instruments se fera désormais de façon plus efficace et plus rapide grâce à cette nouvelle base de données.  Il y a toutefois un travail considérable à fournir pour y insérer les références de plus d’un millier d’éditions parues depuis les derniers suppléments imprimés.  Ici aussi, il faudra trouver de l’aide !
J’achève cette lettre, et voici que notre imprimeur sonne à la porte pour nous livrer les exemplaires, à peine sortis de presse, d’un nouveau volume de notre collection Subsidia Hagiographica : dû à Sophie Métivier, il est intitulé : Aristocratie et sainteté à Byzance (VIIIe-XIe siècle).  En échange, nous confions à notre imprimeur le texte du deuxième fascicule annuel des Analecta Bollandiana, qui sort traditionnellement en décembre.
Merci de votre sympathie, de votre soutien matériel, de votre amitié, dont nous avons reçu bien des preuves cette année.  Nous ferons mieux encore l’an prochain… soutenus, nous l’espérons, par des amis de plus en plus nombreux.  À vous, à vos familles, à vos collègues de travail, tous nos vœux d’heureuse fête de Noël et de féconde année 2020!

Robert Godding, SJ

Nouvelle publication :
Aristocratie et Sainteté à Byzance (VIIIe-XIe siècle)

Sophie Métivier, Professeur d’histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste d’histoire byzantine, vient de publier son dernier livre dans notre collection Subsidia Hagiographica :
Dans l’abondante cohorte des saints byzantins une nouvelle figure émerge dans les premiers siècles du Moyen Âge ; quelques aristocrates laïcs, chefs militaires, propriétaires terriens ou hommes de lettres, par leur position dans le monde et l’exercice de leurs fonctions, gagnent la sainteté et réunissent le pouvoir de l’aristocrate et l’autorité du saint. Le livre examine cette sainteté d’exception, ses figures (Eudokimos, Philarète, Kallistos et les XLII martyrs d’Amorion, Syméon Métaphraste…), sa genèse et son ancrage dans le milieu aristocratique byzantin des viiie-xie siècles, ainsi que ses rapports avec l’autorité impériale et la hiérarchie ecclésiastique. Ce besoin de sacralité et de sainteté que le groupe socialement dominant fait valoir à un moment donné de l’histoire de l’Empire offre un nouvel éclairage sur l’idéologie et la culture politique du monde byzantin.

Réservez la date! 14 février 2020 : Un trésor mis en lumière. Le fonds ancien de la Bibliothèque des Bollandistes

Journée d’études internationale. Louvain-la-Neuve, 14 février 2020, de 14 h à 18 h. Salle Doyen 22, Place des Doyens, 1.
Ce colloque montrera, par quelques interventions ciblées, l’importance du fonds ancien de la Bibliothèque des Bollandistes, récemment catalogué grâce à un subside du Fonds Baillet Latour.

L’aggiornamento des saints aux 17e et 18e s.: un colloque stimulant organisé par la Société des Bollandistes

Un colloque intitulé “Le culte des saints fondateurs et patrons avant l’an 1000, à l’époque de la réforme catholique”, organisé par la Société des Bollandistes et l’Université Saint-Louis, s’est tenu ces deux derniers jours à Bruxelles. Des universitaires de France, de Belgique, d’Allemagne et de Suisse ont mis en lumière des aspects, très complémentaires, du culte des saints anciens au cours des XVIe et XVIIe s.
Notre Société était représentée par M. François De Vriendt et par le P. Marc Lindeijer.
Les présentations et les discussions, riches et stimulantes, ont confirmé, une fois de plus, le rôle-clé occupé par l’époque moderne dans la représentation et la perception des saints.
Nous remercions sincèrement tous les spécialistes pour leurs excellentes présentations.

70,000 références accessibles en ligne!

Le fonds de notre bibliothèque, le Museum Bollandianum, est d’une richesse incroyable : revues scientifiques, acquisitions récentes, livres anciens, livres liturgiques, etc., etc. Une partie de notre travail est de faire connaitre ce fonds en le mettant à disposition des chercheurs. C’est une tâche de l’ombre dont, assurée par plusieurs collègues, qui enrichissent notre catalogue informatique. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau catalogue en ligne, disponible
ici : https://museumbollandianum.be
Outre les livres et revues déjà repris sur le catalogue de l’UCLouvain, vous y trouverez en nombre croissant des articles de revues et de volumes collectifs référencés par les Bollandistes pour leur contenue hagiographique. Dès à présent, plus de 70 000 titres peuvent déjà être repérés en ligne. Comme notre bibliothèque conserve un demi-million d’ouvrages, le référencement informatique est toujours en cours : certaines sections de la bibliothèque doivent encore être traitées et les articles ne sont pas tous répertoriés. Cependant, c’est avec plaisir que nous laisserons bientôt les vénérables fiches cartonnées de côté afin que notre fonds soit accessible au plus grand nombre.
Un coup d’oeil, et si quelque chose vous intéresse, n’hésitez pas à nous rendre visite.

Un Subsidia récompensé

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné la médaille Charles Diehl à Anna Lampadaridi pour son livre intitulé “La conversion de Gaza au christianisme: la Vie de S. Porphyre de Gaza par Marc le Diacre”, récemment paru dans notre collection des Subsidia Hagiographica. La récompense, qui distingue chaque année une monographie consacrée au monde byzantin, a été remise lors de la séance solennelle du 29 novembre dernier, tenue sous la coupole du Palais de l’Institut. Toutes nos félicitations à Anna Lampadaridi.

Devenez « ami des Bollandistes » en soutenant le Bollandist Fund au sein de la Fondation Roi Baudouin
… ou conservez-nous votre amitié en renouvelant votre cotisation ! https://www.bollandistes.org/support-us/
Une obole modeste renouvelée mensuellement est aussi un moyen très efficace de nous aider ! Un montant annuel minimum de 40 € (même versé en plusieurs fois) est fiscalement exonéré.