Chers amis des Bollandistes,
Il y a quelques années déjà, les Bollandistes m’ont confié la tâche difficile de les faire connaître à un plus large public et de trouver les fonds nécessaires à la poursuite de leurs recherches pour les années à venir. J’ai accepté avec enthousiasme, totalement fascinée par leur histoire, leur mission et leur bibliothèque. J’étais loin de me douter que je commençais à faire de la soupe de pierre! Beaucoup d’entre vous doivent connaître la parabole des trois soldats qui, au milieu d’un village, font bouillir une pierre et tentent de la transformer en un riche bouillon. En fait, je ne connaissais pas cette histoire, mais un grand enthousiaste et partisan de notre travail m’en a parlé et j’ai donc commencé à remuer ma marmite qui ne contenait rien d’autre qu’une pierre. Comme les trois soldats, j’ai souvent été confrontée au scepticisme, à l’incrédulité, au doute, voire à l’incompréhension pure et simple mais en même temps, d’autres personnes sont venues à mon secours. Certains l’ont fait timidement et ont jeté quelque chose dans la marmite. D’autres étaient plus enthousiastes, mais ce qui est sûr, c’est que vous m’avez tous permis, ainsi qu’au travail des Bollandistes, de continuer à exister, et nous ne vous en remercierons jamais assez. Pour ceux d’entre vous qui y pensent encore, je vous invite à vous avancer et à ajouter dans la marmite tout ingrédient que vous pouvez offrir. Chaque contribution rend le bouillon plus savoureux et, comme dans l’histoire, où le résultat final est destiné à être partagé avec les villageois, de la même manière, le travail des Bollandistes continue à être partagé librement avec la société, les universités et les Églises.
Avec notre profonde gratitude, nous vous prions d’accepter les vœux chaleureux de toute notre Société pour un Noël paisible et une nouvelle année pleine de santé.
Irini de Saint Sernin
Activités des Bollandistes :
Le P. Robert Godding, S.J. a enseigné le cours d’Hagiographie à l’Université Pontificale Grégorienne pendant le premier trimestre de cette année académique. Il a participé à trois conférences internationales : l’une était une commémoration de l’éminent historien du livre Jean-François Gilmont organisée par l’Université catholique de Milan, où il a parlé de “Jean-François Gilmont et la bibliographie des débuts de la Compagnie de Jésus”. Les deux autres ont été consacrées à saint Robert Bellarmin à l’occasion du 400e anniversaire de sa mort : l’une à Montepulciano (Toscane) les 16 et 17 septembre (avec une communication sur “Robert Bellarmin et l’hagiographie”), et l’autre à Rome du 17 au 19 novembre (communication intitulée “Bellarmin prêche à Louvain… et se relit 40 ans plus tard”).
Le P. Bernard Joassart, S.J. Les 2 et 3 décembre 2021, il a participé à la journée d’études organisée par le Prof. Philippe Martin (Université de Lyon 2), ayant pour thème « Saints et Jésuites », et y a fait une communication intitulée « Saints jésuites et Bollandistes ».
Le Dr. Xavier Lequeux a participé les 16-17 sept. 2021, au colloque “Kirchenjahr weiblich”, à Munich, Ev. Theologische Fakultät Lehrstuhl für Kirchengeschichte, avec une communication: “Les femmes de l’entourage de Jésus dans le sanctoral byzantin”. Du 23 au 24 septembre 2021, il a participé au colloque “La construction et la reconstruction des mémoires et des figures du premier christianisme: questions de méthode entre études apocryphes et études hagiographiques”, à Strasbourg, Faculté de Théologie catholique, avec la communication: “La nature du document hagiographique: le dossier du pape Clément Ier”. Les Actes du Colloque seront publiés dans la collection “Subsidia hagiographica” en 2022. Du 6 au 8 octobre 2021, participation au colloque ” Passio imaginis Salvatoris: histoire et transmission”, Paris, SAPRAT/Ecole pratique des Hautes Etudes, avec la communication: “La Passio imaginis Salvatoris et les Bollandistes (XVIIe-XXIe siècles)”.
Le 26 novembre 2021: remise de la médaille Charles Diehl, à Sophie Métivier pour le Subsidia Hagiographica 97 (“Aristocratie et sainteté à Byzance, VIIIe-XIe siècle”), séance de rentrée solennelle sous la Coupole de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris.
M. François De Vriendt a participé au 58e congrès de la Fédération des associations archéologiques et historiques de Belgique (19-22 août) avec une communication intitulée “Nouvelles recherches sur l’iconographie de Ste Waudru”. Un livre somptueux consacré à l’ancienne église jésuite de Saint-Loup à Namur et publié en septembre dernier contient par ailleurs les résultats de ses recherches sur les reliques conservées dans cette église au XVIIe siècle menées sur la base du témoignage inédit d’un manuscrit conservé à la bibliothèque bollandiste.
Le P. Diego Arfuch, PSS a participé via Zoom à la première conférence internationale sur la littérature paléochrétienne, l’hagiographie de l’Antiquité tardive et byzantine sur les “Connexions littéraires entre les Actes apocryphes des Apôtres et les Vies des Saints’- Portraits de Saints (Wo)men”, organisée par l’université de Valence en Espagne du 1er au 3 septembre 2021.
Un nouveau Tabularium Hagiographicum
Le volume contenant les Actes de la Journée d’étude internationale du 14 février 2020, marquant la conclusion du projet de catalogage du fonds des imprimés anciens, projet rendu possible grâce au soutien de la Fondation Baillet Latour, est sorti et peut être acheté sur notre e-shop :
Grâce à un don, nous avons pu acquérir en ventes publiques deux petits ouvrages plutôt rares du 17ème siècle.
-Le premier est la “Coenobiarchia Ogniacensis” de François Moschus, un ouvrage contenant les notices biographiques de tous les prieurs d’Oignies (prieuré de chanoines réguliers du Hainaut). Une première édition parut à Douai en 1598 et fut rapidement épuisée. Arnold de Raisse prépara une seconde édition, augmentée d’un catalogue des reliques conservées à Oignies, ainsi que de l’editio princeps du Supplément à la Vie de Marie d’Oignies par Jacques de Vitry, composé par Thomas de Cantimpré. Cette seconde édition, également publiée à Douai en 1636, est donc beaucoup plus intéressante que la première et, semble-t-il, encore plus rare : c’est celle que nous avons acquise !
-Le second ouvrage est intitulé “La Vie admirable du glorieux confesseur de Jésus-Christ St Dié, religieux anacorête du Blaisois”, publié à Blois en 1658. Il contient la traduction française d’une Vie latine du saint, ignorée par les Bollandistes lorsqu’ils publièrent son dossier en 1675 (le texte latin ne fut publié qu’en 1873). Les “Remarques et Antiquitez” qui suivent la traduction sont d’un grand intérêt pour l’histoire de son culte et de ses reliques.
Une expérience de stage positive !
Notre jeune stagiaire a terminé avec succès son stage de trois mois dans le cadre de sa spécialisation en Master à l’Université Catholique de Louvain.
Savez-vous que votre contribution fait la différence ?
Soutenir un projet de recherche sur les manuscrits hagiographiques, aider notre bibliothèque à acquérir un ouvrage rare, contribuer à la numérisation de nos catalogues sur fiches : ce ne sont que quelques exemples de ce qui peut être accompli avec votre aide.
Soutenez la Société des Bollandistes par un don fiscalement déductible :
https://www.bollandistes.org/support-us/
Une question ? Contactez-nous à l’adresse saintsernin@bollandistes.be
Merci du fond du cœur pour votre générosité.
Le Père Mark Rotsaert, notre président, a utilisé ce portrait de saint Ignace pour illustrer la couverture de son nouveau livre. Il est exposé au musée de la petite ville de Sondrio, dans le nord de l’Italie, et on pense qu’il s’agit du tout premier portrait peint du saint. Un court article sur l’histoire de ce portrait sera publié dans le prochain numéro des Analecta Bollandiana.