Voeux de Noël de la Société des Bollandistes, décembre 2024

Chers amis des Bollandistes,
Tout au long de l’histoire de la chrétienté, les saints ont été des phares de lumière. Ils ont inspiré et réconforté, guidé et encouragé, ils ont été des exemples pour les fidèles et même pour les non-croyants. Grâce au projet audacieux de nos fondateurs, nous, les Bollandistes, avons recherché, étudié, édité de manière critique et ainsi préservé les vies des figures extraordinaires qui ont façonné le christianisme au cours des deux derniers millénaires. Jusqu’à présent, nos recherches se sont concentrées sur les saints personnages des quinze cents premières années de l’histoire chrétienne.
Récemment, nous avons été encouragés à inclure des saints plus modernes, à partir du XVIe siècle, et à le faire dans une perspective œcuménique (tout comme les Acta Sanctorum incluent les saints des Églises catholique et orthodoxe), et nous avons relevé le défi avec enthousiasme. Un groupe de travail est maintenant en place, explorant des moyens novateurs d’aborder cette mission – une mission récemment confirmée dans la bénédiction que le Pape François nous a donnée lorsqu’il a visité notre bibliothèque en septembre dernier.
Pour réaliser cette mission, ainsi que nos nombreux autres projets, nous avons besoin de votre soutien. Votre aide est essentielle pour nous permettre de continuer à gérer ce vaste patrimoine littéraire, historique et spirituel. Alors que nous entreprenons ce voyage ensemble, nous vous invitons à rester à l’écoute des mises à jour et à vous joindre à nous pour préserver et célébrer cet extraordinaire héritage.
En attendant, notre équipe vous souhaite une sainte fête de Noël et une nouvelle année pleine de joie.
Irini de Saint Sernin

Le mot du directeur Ces derniers mois ont été fertiles en événements. Au cours du mois de septembre, le P. Arturo Sosa, supérieur général de la Compagnie de Jésus, est venu s’entretenir une heure avec l’équipe des Bollandistes pour mieux connaître leur travail. Deux semaines plus tard, le pape François, en visite en Belgique, a tenu à passer quelques instants à la bibliothèque des Bollandistes et a consigné sa bénédiction par écrit dans le livre d’or de la Société. Outre la seconde livraison du tome 142 (2024) des Analecta Bollandiana, la collection Subsidia Hagiographica s’apprête à publier son centième titre ! Il s’agira du dossier complet des martyrs perses, dans toutes leurs traditions linguistiques. L’ensemble comptera plus de mille pages. Entre-temps, les Bollandistes, lorsqu’ils ne sont pas en train d’écrire, complètent plusieurs banques de données (textes et manuscrits hagiographiques grecs et latins). Une stagiaire d’une université belge les assiste dans cette tâche pour quelques mois. La numérisation de nos manuscrits médiévaux se poursuit (huit d’entre eux peuvent d’ores et déjà être admirés sur notre site). Un projet de recherche interuniversitaire portant sur notre collection de cuivres (les cuivres ayant servi aux illustrations des Acta Sanctorum) vient d’être lancé. Le scan des 500 000 fiches du catalogue thématique de la bibliothèque touche à sa fin… Ces multiples initiatives ne nous empêchent pas d’accueillir les lecteurs et de les guider le cas échéant dans leur recherche. Et nous nous ferons toujours un plaisir de vous accueillir, vous, nos amis, qui avez à cœur de soutenir nos projets ! Joyeux Noël et heureuse année 2025 ! Robert Godding, SJ |




Voici le sommaire des Analecta Bollandiana 142, II December 2024:
Le Pape François à la Bibliothèque des Bollandistes
Stefan BOJOWALD. Zwei ägyptische survivals im Koptischen.
Die negative Sicht auf den Hund und das Ruder als Bild für leitende Persönlichkeiten
Sergey KIM. The Longer Recension of Bishop Zenob’s Sermon On Martyrs. An Armenian Homily Translated from Syriac
Damien LABADIE. La Vie géorgienne de Jean d’Édesse. Traduction et commentaire d’une œuvre à la croisée du maǧlis et de l’hagiographie
Mathieu CUIJPERS. An Ignored Fragment about the Stauroproskynesis on the Third Sunday of Lent. Euthymius Malakes’s On the Veneration of the Cross
Agostino CONTÒ. Le Vite inedite delle sante Teuteria e Tosca e di sant’Osvaldo
Bastien DUBUISSON. Le dossier hagiographique de Théodulphe de Trèves, homologue de Théodulphe de Saint-Thierry du Mont d’Hor 376
Ivan BILIARSKY. The Vita of Saint Gregory Decapolita in Slavic Manuscript 307 of the Collection of the Library of the Romanian Academy in Bucharest
Bernard JOASSART. Le subside gouvernemental alloué aux Bollandistes (1837-1869). Histoire d’un enjeu idéologique (II)
François DOLBEAU. Catalogues de manuscrits latins. Inventaire hagiographique (quarantième série)


Le subside récemment accordé par le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) au projet mis en place par l’Université de Louvain (UCL) et l’Université de Liège en partenariat avec la Société des Bollandistes permettra de mettre en lumière un trésor d’informations iconographiques. Grâce à cette collaboration, un chercheur qualifié sera désigné pour cataloguer, étudier et mettre en valeur les quelque 700 plaques de cuivre utilisées pour les gravures illustrant les volumes des Acta Sanctorum, et toujours conservées dans notre bibliothèque.

Succédant à BHLms, la nouvelle base de données Légendiers Latins est issue d’un partenariat fructueux entre l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT/CNRS, Paris), l’Université de Namur et la Société des Bollandistes. Elle sera mise en ligne dans le courant du mois de janvier 2025 et dès lors accessible à tous. Ce sont ainsi des dizaines de milliers d’informations sur les manuscrits hagiographiques latins du Moyen Âge qui seront consultables.
Rendez-vous en janvier (via notre site) pour découvrir cet extraordinaire instrument de recherche sur la littérature hagiographique !



Un nouveau volume de la collection Subsidia hagiographica, en deux tomes, sortira de presse en janvier : c’est le numéro 100 de notre série, commencée en 1886 ! Cet ouvrage, destiné à faire date dans le domaine des études orientales, offre pour la première fois un dossier multilingue complet des Actes des martyrs persans du début du Ve siècle, ouvrant une fenêtre à la fois sur la vie des anciennes communautés chrétiennes de Perse et sur l’histoire de l’empire sassanide. Nous sommes donc heureux d’annoncer sa publication et nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué de diverses manières à ce projet éditorial !

Plus de 5000 volumes, pour la plupart des doublons de notre bibliothèque, sont en vente sur le site Abebooks. Vous pouvez consulter nos catalogues thématiques, par exemple « Hagiographie » , « Liturgie » , « Patristique, Byzance, Orient chrétien, Moyen Âge », «Anciens et rares » … Vous trouverez certainement plus d’un titre correspondant à vos centres d’intérêt. Et c’est aussi une façon de soutenir les Bollandistes !
