Chers amis des Bollandistes
C’est notre anniversaire ce mois-ci ! En juin 1607, un petit livre intitulé Fasti Sanctorum fut publié à Anvers. Il présentait le projet ambitieux de son auteur, Héribert Rosweyde SJ : rassembler, étudier de manière critique et publier les Vies des saints à travers les siècles et les pays. Nous considérons ce petit livret comme la pierre angulaire de notre institut de recherche, la Société des Bollandistes, l’une des plus anciennes sociétés savantes au monde. Rosweyde et son successeur, Jean Bolland, pensaient que leur ambitieux projet serait achevé de leur vivant.
Mais ils étaient loin de se douter que 416 ans plus tard, nos recherches se poursuivraient sans relâche et aux 67 volumes monumentaux des Acta Sanctorum s’ajouteraient désormais les 141 volumes des Analecta Bollandiana, les 99 volumes des Subsidia Hagiographica et les 10 volumes du Tabularium Hagiographicum.
Comme dit le proverbe: vous savez que vous vieillissez lorsque les bougies coûtent plus cher que le gâteau ! Cela pourrait être notre cas, mais nous savons que nous pouvons compter sur vous, chers Amis, pour que ce centre de recherche unique, avec sa précieuse bibliothèque, poursuive sa mission dans les années à venir.
Nous vous en remercions de tout cœur.
Irini de Saint Sernin
Les 430 miniatures qu’il renferme, plus belles les unes que les autres, illustrent l’histoire des saints fêtés entre les mois de septembre et de février, et servira certainement à ceux qui fréquentent notre bibliothèque. À notre connaissance, il s’agit de l’unique exemplaire de ce fac-similé conservé en Belgique.
En nous confiant ce magnifique fac-similé, Mgr Athanase nous a fait un cadeau à la hauteur de l’amitié qu’il a toujours témoignée à l’égard des Bollandistes. Qu’il en soit infiniment remercié ! Il nous rappelle aussi à quel point les saints constituent un patrimoine – spirituel, littéraire et historique – commun au catholicisme et à l’orthodoxie.
Découvrez les articles du prochain numéro des Analecta Bollandiana [141/1] du mois de juin:
Christa MÜLLER-KESSLER. A Palimpsest with the Martyrdom of Proklos and Hilarios (BHG 2374) in Christian Palestinian Aramaic Translation from the Monastery Library of Saint Catherine (Sin., CPA NF Frg. 7, fol. 5/6)
Thomas GRANIER. Le moi de l’hagiographe. La conscience d’auteur de Jean diacre de Naples vers 900
Pietro D’AGOSTINO. L’épitomé des Actes de Thomas (BHG 1836e) et l’Évergétinon. À propos d’une contribution récente
Vadim B. KRYSKO. The Passio Erasmi in Latin, Greek, and Slavonic Versions
Dimosthenis A. KAKLAMANOS. L’Office de saint Barbaros le myroblyte. Editio princeps
Renaud ADAM. Imprimerie et littérature hagiographique dans les Pays-Bas méridionaux (1473-1520)
Bernard JOASSART. Lettres de Wilhelm Arndt au bollandiste Remi De Buck
François DOLBEAU. Catalogues de manuscrits latins. Inventaire hagiographique (trente-neuvième série)
Une splendeur offerte à la bibliothèque des Bollandistes: le fac-similé du Ménologe de Basile II
Avant de regagner Athènes, après avoir séjourné 22 ans à Bruxelles, Mgr Athanase, Métropolite d’ Achaïe, a fait un superbe cadeau à la Société des Bollandistes, au nom de la Diaconie apostolique de l’Église de Grèce. Le 16 février dernier, il lui a en effet remis le luxueux fac-similé, réalisé en 2005, du Ménologe de Basile II. Ce célèbre manuscrit, copié au XIe s. et aujourd’hui conservé à la bibliothèque du Vatican (Vat. Graec. 1613), est considéré comme le plus beau des manuscrits de la civilisation byzantine étant parvenu jusqu’à nous.
Nous formons de jeunes étudiants au travail en bibliothèque !
Notre Société a accueilli et encadré deux nouveaux stagiaires au cours des derniers mois : M. Meher Ben Mosbah, de l’Université Libre de Bruxelles, et M. Federico Giulietti, de l’Université de Bologne. Sous la direction de notre équipe de recherche, tous deux ont eu de nombreuses occasions d’appliquer sur le terrain les notions et les concepts appris dans leurs institutions académiques respectives.Ils ont perfectionné leurs compétences en matière de recherche et ont encodé nombre d’informations pertinentes pour nos collections de manuscrits ainsi que pour notre index de textes hagiographiques latins (Bibliotheca Hagiographica Latina) et, parallèlement, ont été initiés à la vie dans une bibliothèque de recherche spécialisée.Nous les remercions tous deux pour leur dévouement, leur énergie et leur travail !
Projet de numérisation
Voulez-vous aider la Société des Bollandistes à préserver ses manuscrits rares et sa collection de cuivres en les rendant accessibles à tous par le biais de la numérisation ? Souhaitez-vous que votre nom soit associé à un manuscrit ou à un cuivre numérisé?
Sur la possibilité d’associer son nom à une de nos pièces et pour davantage d’informations sur les documents à numériser, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : saintsernin@bollandistes.be
Vous pouvez rejoindre les Amis des Bollandistes ici : https://www.bollandistes.org/support-us/