Le mot du directeur
Depuis 1882, les bollandistes communiquent avec le public savant par le biais de leur revue Analecta Bollandiana. Même si celle-ci demeure bien notre navire amiral, elle ne rend pas compte de tous les projets et initiatives développés par la Société des Bollandistes. Le bulletin que nous inaugurons, et auquel nous souhaitons donner un rythme semestriel, entend combler cette lacune. De même que le monde des saints est vaste et ne connaît pas de frontières, le cercle des hagiographes et de tous les chercheurs qui, un jour ou l’autre, ont affaire aux saints, à leur culte, à leurs reliques ou à leur iconographie, ne fait que s’agrandir et se diversifier. Nous savons que, parmi eux, nous comptons beaucoup d’amis : ceux qui nous envoient leurs travaux pour publication dans notre revue ou dans nos collections ; les auteurs qui nous font parvenir leurs livres et articles en hommage ; les usagers de notre bibliothèque ; les lecteurs de nos publications ; les utilisateurs de nos bases de données en ligne ; les correspondants qui nous interrogent sur un point précis d’hagiographie ; les bienfaiteurs qui, par leur don même modeste, expriment concrètement leur soutien à une œuvre qu’ils jugent importante dans un monde qui privilégie aujourd’hui l’efficacité et la rentabilité immédiates. Amis des Bollandistes, ce Bulletin s’adresse à vous tous. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions!
Robert Godding, SJ
Une collection unique rendue accessible grâce au Fonds Baillet Latour
Parmi les richesses de la bibliothèque des Bollandistes, le fonds des imprimés anciens (antérieurs à 1800) est exceptionnel. Bien sûr, l’hagiographie y tient la première place, avec de nombreuses pièces rarissimes. La patristique, la liturgie, l’histoire de l’Église, les ordres monastiques, la Compagnie de Jésus, la théologie et la spiritualité y sont aussi largement représentées. Mais également l’histoire des pays, des régions et des villes, ainsi que les auteurs classiques. Grâce à un généreux subside du Fonds Baillet Latour, cette collection unique, jusqu’ici accessible seulement par le biais d’un catalogue sur fiches, fait actuellement l’objet d’un catalogage informatisé, directement accessible sur le catalogue des bibliothèques de l’Université catholique de Louvain (UCL) qui héberge le catalogue de la bibliothèque des Bollandistes (https://bib.uclouvain.be/opac/ucl).
Les manuscrits hagiographiques grecs répertoriés en collaboration avec l’IRHT (Paris)
Pendant plus d’un siècle et demi, les bollandistes ont entretenu un fichier manuel des manuscrits hagiographiques grecs conservés dans les bibliothèques du monde entier. Soucieuse de mettre ce trésor à la disposition de tous les chercheurs, la Société des Bollandistes, représentée par son byzantiniste Xavier Lequeux, a conclu un accord avec l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (Paris) afin d’intégrer cette Bibliotheca hagiographica graeca manuscripta dans la grande base de donnéesPinakes – Textes et manuscrits grecsélaborée par l’IRHT et directement accessible en ligne. La plus grande partie des données est déjà accessible (http://pinakes.irht.cnrs.fr)
Les Bollandistes sur Facebook
À voir le contenu des Acta Sanctorum ou desAnalecta Bollandiana, le grand public pouvait
à juste titre s’estimer en dehors des préoccupations des Bollandistes. Aujourd’hui,
un tel reproche n’est plus de mise grâce
à l’engagement régulier des Bollandistes
sur leur page Facebook (https://www.facebook.com/bollandistes).
Au gré de l’actualité, des fêtes des saints,
des découvertes et événements vécus par
les Bollandistes, leur page Facebook propose
de nouvelles notices, toujours pourvues d’une illustration originale.