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Analecta Bollandiana, 130 / II (2012)

Articles

• Roger Gryson.
Un fragment de parchemin en semi-onciale du vie siècle (lettres de S. Jérôme, Vie de Malchus)

The binding of a sixteenth-century publication of unknown provenance which was found in the library of a priest of Brussels had been reinforced by a sheet of parchment taken from a volume containing Jerome's letters and his Vita of Malchus. The handwriting is semi-uncial of the 6th century. A study of the text reveals that the editions of the Vita of Malchus which are currently available are unsatisfactory.

• Antonio Rigo.
La lettera (e gli apoftegmi) di abba Doulas

A letter from the monk Hermaeus to a certain abba Doulas and the latter's reply are usually dated to the middle Byzantine period (11th cent.). Abba Doulas, the author of the reply, is in reality the homonymous disciple of abbot Bessarione of Egypt in c. 400. Doulas' letter was used in the compilation of the apophthegm in the alphabetic and systematic collections. The article ends with a critical edition of the letters of Hermaeus and Doulas.

• Alin Suciu.
A Coptic Fragment from John Chrysostom, Quod nemo laeditur nisi a seipso (CPG 4400; BHG 488d)

Quod nemo laeditur nisi a seipso (CPG 4400) est une lettre écrite par Jean Chrysostome durant son second exil. Jusqu'à présent, on pensait que ce texte avait été conservé en grec, en latin, en syriaque et en vieux-slave. Le présent article met en lumière un fragment, jusqu'alors inconnu, d'une version copte du Quod nemo laeditur. Ce nouveau fragment provient du monastère d'Apa Shenouté (appelé aussi le Monastère Blanc), situé en Haute-Égypte. Sur la base d'arguments codicologiques, l'article suggère que cette version copte de la lettre de Jean Chrysostome était abrégée. Il est en effet possible qu'un remaniement éditorial ait été réalisé en vue d'insérer la lettre Quod nemo laeditur dans un codex hagiographique consacré aux Trois Hébreux dans la fournaise.

• Taras Khomych.
"An Early Church Slavonic Translation of the Martyrdom of St Polycarp": Three Decades Later

Le présent article s'attache à la traduction en vieux-slave du Martyre de Polycarpe. Cette version demeure quasiment inconnue de la communauté scientifique, en partie à cause de l'accessibilité restreinte des manuscrits qui la contiennent mais aussi en raison du manque de connaissance du vieux-slave. Prenant pour point de départ une courte note publiée sur ce sujet en 1979, l'article rectifie d'abord plusieurs erreurs qui s'étaient glissées dans cette contribution, par ailleurs très utile. Il considère ensuite un manuscrit en slavon, resté inaccessible aux auteurs de la note en question. Enfin, il met en lumière la valeur textuelle de cette version en vieux-slave, qui s'avère indépendante des manuscrits grecs disponibles du Martyre de Polycarpe (BHG 1556-1560, 1560a, 1560b, 1560c).

• Ángel Narro
Nouvelles réminiscences littéraires décelées dans la Vie et les Miracles de sainte Thècle (BHG 1717-1718)

This article presents new literary reminiscences of pagan and Christian texts in the Life and Miracles of Saint Thecla (BHG 1717-1718). The highlighted passages, borrowed from authors such as the historians Thucydides, Polybius and Diodorus Siculus, the rhetoricians Themistius and Libanius or the Christian writers Eusebius and John Chrysostom, prove, as if it were necessary, Gilbert Dagron's opinion about the erudition of the anonymous author of the text.

• Getatchew Haile.
The Intrusion of the Theology of Purgatory in the Ethiopian Orthodox Church

Tel qu'il est défini par l'Église catholique, le Purgatoire ne fait pas partie de la doctrine de l'Église éthiopienne orthodoxe Täwaḥədo, même si l'on peut déduire, à partir de diverses sources émanant de cette dernière, que la damnation pouvait ne pas être éternelle. Le texte présenté ici, issu de l'Église éthiopienne, montre que la théologie relative à ce point s'est en quelque sorte immiscée dans un miracle de la Vierge Marie. Le fait que les manuscrits divergent à un moment crucial de l'épisode raconté indique en effet que les maîtres ne savaient pas trop comment interpréter l'étrange enseignement contenu dans le récit, appelé እሳተ፡ አንጽሖ (ǝsatä anṣǝḥo; à savoir «le feu de la Purification», le «Feu qui purifie» ou Purgatoire).

• José Carlos Martín.
Tres textos hagiográficos medievales sobre la ciudad de Zaragoza y sus santos Valerio, Vicente y Braulio. Edición y estudio

This paper offers the editio princeps of two Latin hagiographical works of mediaeval Spain: the Legenda Cesaraugustana (BHL 4774) and the tale Quando fuit liberata Cesaraugusta a Sarracenis (Díaz 1079) as well as a new edition of the De reuelacione b. Braulii ep. Cesaraugustani (BHL 1448m). All these works came from Zaragoza and were written in honour of the bishops of the city and of the Basilica of Our Lady of the Pillar. The Legenda Cesaraugustana and the De reuelacione b. Braulii ep. Cesaraugustani are of the 13th cent. The first one recounts the history of the bishops of Zaragoza from the third century until the reconquest of the city in 1118, and the second describes the invention of the relics of St. Braulio at the time of Bishop Pedro de Librana (1118-1128). Quando fuit liberata Cesaraugusta a Sarracenis is a work of the 15th cent. about the reconquest of Zaragoza and its most important source is the Legenda Cesaraugustana.

• Jean-Marie Sansterre.
Une mention d'un crucifix parlant de la fin du xie siècle• Xavier Lequeux.Saints oubliés de Byzance (2). Hélène d'Athyra

• François Dolbeau.
Un légendier de l'abbaye de Lagrasse

According to a document in the Maurists' archives MS Harley 4699 in the British Library at London belonged to the Benedictine monastery of Lagrasse in Languedoc towards the end of the 17th cent. It contains an unknown prologue to the Vita of St Paul of Narbonne (BHL 6590). This prologue is edited here.

• Bernard Joassart.
Henschen et Papebroch en Toscane, en 1661-1662

Bulletin des publications hagiographiques
(Index operum recensitorum)

François Dolbeau. Prophètes, apôtres et disciples dans les traditions chrétiennes d'Occident. Vies brèves et listes en latin (= Subs. hag., 92). Bruxelles, Société des Bollandistes, 2012, xvi-437 p. [ISBN 978-2-87365-027-8]

Theofried Baumeister.  Martyrium, Hagiographie und Heiligenverehrung im christlichen Altertum (= Römische Quartalschrift für christliche Altertumskunde und Kirchengeschichte, 61. Supplementband). Rom – Freiburg – Wien, Herder, 2009, 352 p., ill. [ISBN 978-3-451-27141-0]

The Ashgate Research Companion to Byzantine Hagiography. Vol. I: Periods and Places. Ed. Stephanos Efthymiadis. Farnham, Ashgate, 2011, xxiv-440 p., cartes [ISBN 978-0-7546-5033-1]

Remanier, métaphraser: fonctions et techniques de la réécriture dans le monde byzantin. Ed. Smilja Marjanović-Dušanić – Bernard Flusin. Université de Belgrade, Faculté de Philosophie, 2011, 283 p., ill. [ISBN 978-86-86563-91-0]

Codices Chrysostomici Graeci. VII: Codicum Parisinorum partem priorem. Descripsit Pierre Augustin, adiuuante Jacques-Hubert Sautel (= Documents, études et répertoires publiés par l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 80). Paris, CNRS Éditions, 2011, lxxi-305 p. [ISBN 978-2-271-07209-2]

L'hagiographie mérovingienne à travers ses réécritures. Ed. Monique Goullet – Martin Heinzelmann – Christiane Veyrard-Cosme (= Beihefte der Francia, 71). Ostfildern, Jan Thorbecke Verlag, 2010, 331 p. [ISBN 978-3-7995-7463-1]

Wolfgang Kirsch. Laudes sanctorum. Geschichte der hagiographischen Versepik vom iv. bis x. Jahrhundert. II. Entfaltung (VIII.-X. Jahrhundert). Erster Teilband (= Quellen und Untersuchungen zur lateinischen Philologie des Mittelalters, 14/2). Stuttgart, Hiersemann, 2011, viii-248 p. [ISBN 978-3-7772-1120-6]

Claudio Leonardi. Agiografie medievali. Cur. Antonella Degl'Innocenti – Francesco Santi (= Millennio Medievale, 89; Strumenti e Studi, 28). Firenze, SISMEL – Edizioni del Galluzzo, 2011, xviii-770 p. [ISBN 978-88-8450-384-8]

Frank G. Hirschmann.  Die Anfänge des Städtewesens in Mitteleuropa. Die Bischofssitze des Reiches bis ins 12. Jahrhundert (= Monographien zur Geschichte des Mittelalters, 59). Stuttgart, Hiersemann, 2011-2012, xiii-1612 p. en 3 vol., ill. [ISBN 978-3-7772-1113-8]

Karine Ugé. Creating the Monastic Past in Medieval Flanders. York Medieval Press, 2005, xvi-196 p., cartes [ISBN 1-903153-16-6]

Geoffroy d'Auxerre. Notes sur la vie et les miracles de saint Bernard. Fragmenta I. [Précédé de] Raynaud de Foigny. Fragmenta II. Introd., texte, trad., notes et index par Raffaele Fassetta (= Sources Chrétiennes, 548).  Paris, Éditions du Cerf, 2011, 205 p. + 2 pl. [ISBN 978-2-204-09755-0]

Saints et sainteté en Roman Pays. Cultes d'hier et d'aujourd'hui. Dir. Morgane Belin (= Cahiers du CHIREL BW, 15). Wavre, Comité d'histoire religieuse du Brabant wallon, 2012, 330 p., ill. [ISBN 978-2-9601220-0-8]

Des saints d'État ? Politique et sainteté au temps du concile de Trente. Dir. Fl. Buttay – A. Guillausseau (= Centre Roland Mousnier, 56).  Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2012, 184 p. + 4 pl. [ISBN 978-2-84050-795-6]

Marie, figures et réceptions. Enjeux historiques et théologiques. Sous la dir. de J.-P. Delville – J. Famerée – M.-É. Henneau (= Collection Théologie). Paris, Mame-Desclée – Université catholique de Louvain. Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés, 2012, 226 p. + 8 pl. [ISBN 978-2-7189-0852-6]

Congregazione delle Cause dei Santi. Le Cause dei Santi. Sussidio per lo Studium. Cur. Vincenzo Criscuolo – Daniel Ols – Robert J. Sarno. Città del Vaticano, Libreria editrice Vaticana, 2011, 472 p. [ISBN 978-88-209-8655-1]

Las biografías griega y latina como género literario. De la Antigüedad al Renacimiento. Algunas calas. Ed. V. Valcárcel Martínez (= Veleia.  Revista de prehistoria, historia antigua, arqueología y filología clásicas. Anejos. Series minor, 26). Vitoria-Gasteiz, Universidad del País Vasco, 2009, 342 p. [ISBN 978-84-9860-325-5].

Vasiliki M. Limberis. Architects of Piety: The Cappadocian Fathers and the Cult of the Martyrs. Oxford, University Press, 2011, xviii-232 p., ill. [ISBN 978-0-19-973088-9].

Cyril ze Scytopolis. Źywoty mnichów palestyńskich. Trad. [polonaise] E. Dąbrowska, introd. et commentaire R. Kosiński (= Źródta monastyczne, 60). Kraków, Tyniec Wydawnictwo Benedyktynów, 2011, 524 p. [ISBN 978-83-7354-411-6].

Δῶρον ῥοδοποίκιλον. Studies in Honour of Jan Olof Rosenqvist. Ed. by D. Searby – E. Balicka Witakowska – J. Heldt (= Acta Universitatis Upsaliensis. Studia Byzantina Upsaliensia, 12), Uppsala, 2012, viii-239 p., ill. [ISBN 978-91-554-8107-0].

Christophori Mitylenaii versuum variorum collectio cryptensis, edita a Marc De Groote (= Corpus Christianorum. Series Graeca, 74). Turnhout, Brepols, 2012, xcvi-233 p. [ISBN 978-2-503-54092-4].

Rimbert. Vie de saint Anschaire. Trad. du latin, présenté et annoté par Jean-Baptiste Brunet-Jailly (= Sagesses chrétiennes). Paris, Éditions du Cerf, 2011, 287 p., cartes [ISBN 978-2-204-09435-1].

Ad libros ! Mélanges d'études médiévales offerts à Denise Angers et Joseph-Claude Poulin. Ed. J.-Fr. Cottier – M. Gravel – S. Rossignol. Montréal, Presses de l'Université, 2010, 417 p., ill. [ISBN 978-2-7606-2202-9].

 

 

Analecta Bollandiana, 130 / I (2012)

Articles

• Bénédicte Lesieur
Les derniers voyages de Pierre l'Ibère d'après Jean Rufus: chronologie et interprétation

The travels of Peter the Iberian from 475 until his death in December 491 bear witness to his long struggle to defend antichalcedonianism. After his return to Palestine in the hope, which turned out to be vain, of recovering his see of Maiuma Peter was constantly moving from place to place to visit the monophysite communities in the diocese as their "patriarch". As from 482 he was forced to cease his visitations since the Palestinian monophysites rallied to Zeno's Henotikon, whereas he rejected it. His inactivity is revealed by his journey to Arabia (485-486) for health reasons and his long stay at Thauatha (486-489).  Despite everything he still preferred to flee to Phoenicia in 489 rather than rally to the Henotikon. His slow return journey to Palestine (490-491) was an opportunity for one last effort to spread his ideas by recruiting rhetors at Beirut (in 490) and his project to found a koinobion which was intended to be a centre for training future monophysite controversialists.

• Tina Chronopoulos
The Date and Place of Composition of the Passion of St Katherine of Alexandria (BHL 1663)

Cet article soutient que la Passion de Ste Catherine d'Alexandrie (BHL 1663) fut écrite durant la première moitié du xie s. dans le Nord de la France, dans la région grosso modo délimitée par Fécamp à l'Ouest et par Lobbes à l'Est. Les plus anciens manuscrits de ce texte, tous copiés avant 1100, proviennent respectivement d'Angers, de Fécamp, de Lobbes et de Vendôme. L'utilisation du Conflictus vitiorum et virtutum d'Ambroise Autpert fournit à la Passion le terminus post quem de 784, année de la mort d'Autpert. L'emploi de BHL 1663 dans la Vie d'Amalberge (BHL 321) permet pour sa part de fixer son terminus ante quem aux environs de 1075. C'est le recours à des mots rares, tels celeranter et tarinca, qui incite à croire que l'auteur de BHL 1663 était actif dans le Nord de la France. L'adverbe celeranter apparaît ainsi dans le recueil de miracles de S. Ouen de Rouen (BHL 760), lieu où le culte de Catherine émerge pour la première fois en Normandie, durant la première moitié du xie s. Des analogies textuelles avec BHL 1659, la Passion de Catherine composée par Pierre, sous-diacre de Naples, ainsi qu'avec les Translatio et miracula Rotomagensia, récit sur les reliques de la sainte écrit dans la première moitié du xie s., suggèrent un modèle commun.

• Pierluigi Licciardello
Scrittura e riscrittura della Vita di san Fermano di Montelupone (BHL 3000-3001)

The Vita of St. Firmanus of Montelupone (in the Marches of central Italy), a priest and monk who died in 992, exists in two versions, the first compiled by an anonymous grammaticus (BHL 3000) and the second a revision of it by Thierry of Fleury-Amorbach (BHL 3001). BHL 3000 is published for the first time on the basis of ms. Vallic. tomus XXII; while BHL 3001 is reedited on the basis of the earliest witness (Vat. lat. 7810). The techniques employed in the revision and the alterations in the model of saintlihood between the hypotext and the hypertext are analyzed in the article. In addition two hymns and a mediaeval mass in honour of St. Firmanus are edited.

• Bernard Joassart
Thyrsus González et Michelangelo Tamburini, Généraux de la Compagnie de Jésus, et les Bollandistes d'après les archives bollandiennes

• François Dolbeau
Catalogues de manuscrits latins. Inventaire hagiographique (Vingt-neuvième série)


Bulletin des publications hagiographiques
(Index operum recensitorum)

History and Hagiography from the Late Antique Sinai. Including translations of Pseudo-Nilus' Narrations, Ammonius' Report on the Slaughter of the Monks of Sinai and Rhaithou, and Anastasius of Sinai's Tales of the Sinai Fathers. By Daniel F. Caner, with contributions by Sebastian Brock, Richard M. Price and Kevin van Bladel (= Translated Texts for Historians, 53). Liverpool, University Press, 2010, xii-346 p. [ISBN 978-1-84631-216-8]

Vie de Césaire d'Arles. Texte critique de Dom G. Morin. Introduction, révision du texte critique, traduction, notes et index par Marie-José Delage avec la collaboration de Marc Heijmans (= Sources Chrétiennes, 536). Paris, Éditions du Cerf, 2010, 357 p. [ISBN 978-2-204-09407-8]

Pádraig Ó Riain. A Dictionary of Irish Saints. Dublin, Four Courts Press, 2011, 660 p. [ISBN 978-1-84682-318-3]

Janet Cooper.  The Church Dedications and Saints' Cults of Medieval Essex. Lancaster, Scotforth Books, 2011, xii-188 p., cartes [ISBN 978-1-904244-67-7]

BISLAM. Bibliotheca Scriptorum Latinorum Medii Recentiorisque Aevi / Repertory of Medieval and Renaissance Latin Authors. II: Censimento onomastico e letterario degli autori latini del Medioevo. Identificazione, classificazione per genere letterario e bibliografia fondamentale / Onomastic and Literary Census of Medieval Latin Authors. Identification, Classification by Literary Genre, and General Bibliography. Cur. Roberto Gamberini. Con la dir. di Mauro Donnini – Claudio Leonardi. 2 vol., Firenze, SISMEL – Edizioni del Galluzzo, 2010, clxii-1871 p. + CD-ROM [ISBN 978-88-8450-373-2]

Jacques Lefèvre d'Étaples and the Three Maries Debates>. On Mary Magdalen. On Christ's Three Days in the Tomb. On the One Mary in Place of Three. A Discussion. – On the Threefold and Single Magdalen. A Second Discussion. Introduction, Latin text, English translation and Annotation by Sheila M. Porrer (= Travaux d'Humanisme et de Renaissance, 451). Genève, Librairie Droz, 2009, 519 p. [ISBN 978-2-600-01248-5]

Foules catholiques et régulation romaine: les couronnements des vierges de pèlerinage à l'époque contemporaine (xixe et xxe siècles). Actes du colloque de Limoges (22-23 oct. 2009). Sous la dir. de Paul D'Hollander – Claude Langlois (= Collection Histoire). Limoges, Presses Universitaires, 2011, 270 p., ill. + 10 pl. [ISBN 978-2-84287-553-4]

Roberto Rusconi. Santo Padre. La santità del papa da san Pietro a Giovanni Paolo II (= Sacro/santo, n. s. 14). Roma, Viella, 2010, 701 p. + 30 pl. [ISBN 978-88-8334-376-6]

Teodoro Prodromo.  I tetrastici giambici ed esametrici sugli episodi principali della Vita di Gregorio Nazianzeno. Introduzione, edizione critica, traduzione e commento a cura di M. D'Ambrosi (= Testi e studi bizantino-neoellenici, 17), Roma, 2008, 299 p., 4 pl.

Clavis des auteurs latins du Moyen Âge. Territoire français 735-987 / Clavis scriptorum Latinorum Medii Aevi. Auctores Galliae 735-987. Tomus III: Faof – Hilduin. Ed. M.-H. Jullien (= Corpus Christianorum. Continuatio Mediaeualis). Turnhout, Brepols, 2010, xviii-548 p. + Indices de 185 p. [ISBN 978-2-503-53593-7]

Chiesa e storia.  Rivista dell'Associazione Italiana dei Professori di Storia della Chiesa. Anno I, n. 1 (2011). Todi, Tau editrice, 2011, 434 p. [ISSN 2239-1975]

B.-M. Solaberrieta. Aimé-Georges Martimort. Un promoteur du Mouvement liturgique (1943-1962) (= Histoire). Paris, Éditions du Cerf, 2011, 351 p. [ISBN 978-2-204-09533-4]

         
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